2001-2010: Ateliers de découverte de la mesure

L’atelier de découverte de la mesure existe depuis 2001. Sa durée est modulable en fonction du souhait des organismes qui l’accueillent. D’une durée minimum d’une demi-journée de sensibilisation, cet atelier peut aller jusqu’à une formation  de plusieurs jours répartis, par exemple, sous forme de deux heures par semaine pendant six semaines.

Objectifs de l’atelier

Acquérir une culture métrologique de base

Thèmes abordés

  • Qu’est ce que mesurer ?
  • Qu’est-ce qu’une référence ?
  • Qu’est ce qu’une dispersion ?
  • Qu’est ce qu’un étalon ?
  • Qu’est-ce qu’une comparaison métrologique ?
  • Qu’est-ce qu’une incertitude de mesure ?
  • Qu’est-ce que la métrologie du quotidien ?

Activités programmées

  • Projection d’un diaporama sur l’histoire de la métrologie – du système mésopotamien à nos jours
  • Manipulation métrologique avec des instruments simples, mètres-ruban, mètres de couturière, règles à traits, sabliers, chronomètres, pèse-personnes.
  • Possibilité d’étalonnage de règles à traits. Les participants réalisent sous notre direction un étalonnage de règle publicitaire en la comparant à une règle à trait de référence. Les personnes ayant effectué un étalonnage de règle repartent avec la règle qu’ils ont étalonnée munie d’un certificat d’étalonnage.

Publics visés

Grand public, scolaires, collègiens, lycéens, jeunes, apprentis, étudiants.

Organisateurs potentiels de l’atelier

Ecoles, collèges, lycées, associations, bibliothèques, CDI, congrès pédagogiques, cités des métiers, festivals des sciences, communes, Conseils Départementaux, Conseils Régionaux…

Animation de l’atelier

L’atelier est animé par un ou plusieurs scientifiques, métrologues confirmé(e)s. Nous allons dans la classe ou dans une bibliothèque en ayant préalablement échangé avec les organisateurs. Nous adaptons le niveau du programme de l’atelier à celui des participants.

Contact

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